Rugby club Plages d'Orb 5556338096c52.jpg

Historique

Le RUGBY CLUB PLAGES D'ORB est né en 2007 de la fusion des clubs de rugby de deux villes du littoral proche de Béziers, Sérignan et Valras plage.

L’Etoile Sportive Valrassienne évoluait alors en division honneur et le Racing Club Sérignanais en promotion honneur.

Cette entente, née de la volonté de rester une place forte du rugby languedocien, a été initiée par les présidents respectifs Rolland Lorente pour Valras et Robert Sabathier pour Sérignan. Ils ont été épaulés par nombres de bénévoles tels que Jean-Claude Capelle, Gilbert Marco, Michel Catala, Alain Arneodo et Vincent Richaud.

Le pari sera réussi, le rcpo connaitra 3 titres de champion du Languedoc en 2008, 2010 et 2011 et accèdera par deux fois à la fédérale 3.

Etoile Sportive Valrasienne

C’est sous le ministère de Léo Lagrange qu’est fondé en 1935, l’ESV sous l’impulsion de Joseph Carbonell et Roger Cantan. A l’époque, avant le match du dimanche, on fait un arrêt en chemin pour permettre aux enfants des supporters d’assister à la messe. En 1971, grâce à l’énergie d’Alain Briera, Serge Benamou et Pierre Lopez qui assura alors la présidence, le club apres une période de sommeil connait un nouvel essor.

L’ESV est connu pour ses supporters mais aussi pour ses familles qui ont fait son histoire et sa notoriété. Les BARBA, PENDARIES, GRAN, PERALTA ou autres LORENTE font partis des hommes qui ont œuvré à l’évolution du club et amenèrent le club vers son premier titre de champion de France honneur en 1981 sous l’égide de Guy Pendaries.

L’une des plus belles pages du club restera l’épopée en championnat de France qui se terminera en apothéose face à Castillon la Bataille en finale. L’éternel Christophe Agut, Manu Do ou autre Emmanuel Dreuille ramèneront, sous la houlette de Rolland Lorente et … Estaque, le bouclier à Valras.

Rugby club Sérignan

Le Rugby Club Sérignan est créé, après-guerre, en 1920. Des jeunes du village et des soldats de retour de la guerre se retrouvent au café de la terrasse pour poser la première pierre d’un riche passé rugbystique et d’une place forte de l’ovalie. Dans les années 60, le dévouement de Marcellin Aita permettra la création de la fierté et de la richesse du RCS, son école de rugby.

C’est fin des années 90 que le club atteint son meilleur niveau et évolue alors en 1ere division du groupe B. La volonté de Georges Bourriet permet l’arrivée de Christian Prax, d’Éric Piazza et de Jean-Marc Cordier, joueurs ayant connu les glorieuses années de l’AS Béziers. Ils épaulent, assistés par toute la science de Raymond Sebe, des jeunes sérignanais comme Pierre Beixeiras et Christophe Agut. Cette époque marque le club, la ville et le béton du stade marcellin Aita et créant une véritable culture pour tous les jeunes.

Palmarès

  • Esv champion de France honneur 1981
  • Champion de France promotion honneur 1999
  • Champion du Languedoc Honneur : 2008 montée, 2010,2011 montée
  • Champion du Languedoc réserves Promotion d'Honneur : 2010
  • Coupe du Languedoc : 2011
  • Coupe Languedoc 2010
  • Champion Languedoc Reserve A honneur 2008 et reserve b 2010

Partenaires Rugby Club Plages d'Orb